MÉTHODE DE RÉFÉRENCE : La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) Humaniste
La PNL est l’art de la communication et de la relation aux autres et à soi-même. C’est une méthode, un outil, un savoir-faire et un savoir-être qui a pour but d’ajuster nos processus mentaux pour sortir de nos comportements limitants et mobiliser nos propres ressources.
La force de cette approche vient des présupposés sur lesquels elle repose. Voici les principaux :
– la carte n’est pas le territoire : nous percevons le monde à travers nos sens et nous nous en faisons une représentation interne qui n’est pas exactement la réalité. Il existe autant de carte que d’êtres humains.
– toute personne a en elle, les ressources nécessaires pour parvenir à son objectif, à condition qu’il soit réaliste et qu’il dépende d’elle.
– tout comportement est généré par une intention positive de l’inconscient : qu’est-ce que je me donne de si important pour moi quand j’ai ce comportement que je juge négativement ?
– les limites sont les représentations de nos limites : nous pouvons être prisonniers de l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, de l’image qu’on nous a donnée.
– le corps et l’esprit sont un seul et même système, ils sont indissociables : quand on va agir sur le comportement et la physiologie, on va changer la manière de penser, de sentir et inversement.
ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE
Je respecte les principes énoncés dans la charte du patient ainsi que le code de déontologie de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Il me semble important de rappeler que tout ce qui est dit en séance est confidentiel.
Mon travail est supervisé au sein de l’école de PNL Humaniste.