Si votre enfant change soudainement de comportement, qu’il se renferme sur lui-même ou qu’au contraire il se montre très agité, cela peut signifier qu’il aborde une nouvelle étape normale de son développement mais cela peut aussi être le symptôme d’un mal-être plus profond. Pour que ces difficultés ne s’ancrent pas, il est important de consulter. Le plus souvent, quelques séances suffisent pour que l’enfant retrouve pleinement ses ressources.
La thérapie offrira à votre enfant un lieu sécurisant d’écoute et d’accueil de ces émotions et sentiments. Il pourra librement exprimer ces difficultés et ainsi les dépasser. Concrètement, le travail se fera par la parole, le dessin, et le jeu symbolique en fonction de son âge.
Quelques exemples de problématiques pour lesquelles je peux aider votre enfant :
- agitation, agressivité, troubles du comportement
- trouble de l’attention, hyperactivité
- difficultés d’apprentissage, phobie scolaire
- anxiété, angoisse, phobie
- troubles du sommeil, cauchemars, énurésie
- difficultés familiales : divorce, arrivée d’un(e) petit(e) frère/sœur, recomposition de la famille,
- difficultés relationnelles : isolement, relations conflictuelles
- difficultés émotionnelles: colère, peur ou tristesse disproportionnées
- difficultés liées à un deuil
Déroulement :
La première séance permet de rencontrer l’enfant accompagné de ses parents et d’explorer le motif de consultation. Vers la fin du rendez-vous et s’il est d’accord, il sera reçu seul quelques minutes. Une fois le cadre posé, si les parents et l’enfant sont d’accord pour entamer le processus, nous déterminons ensemble la fréquence des séances suivantes. Un séance dure 45 minutes. Le nombre de séance varie en fonction de la problématique traitée.