L’adolescence est une période charnière, pleine d’enjeux, de bouleversements tant physiques que psychologiques. L’adolescent est tiraillé entre son désir d’émancipation et son besoin d’attachement et de sécurité que lui offre le cocon familial. C’est une véritable crise identitaire qui est souvent source de conflits dans la famille. Il est donc naturel que cette période soit inconfortable. Cependant, certains signes comme un fléchissement inexplicable des résultats scolaires ou encore un changement brusque de comportement cachent parfois une réelle souffrance. Il est alors important de consulter.
La thérapie offrira à l’adolescent un espace d’accueil inconditionnel dans lequel il pourra librement exprimer ses doutes, ses craintes, ses paradoxes, ses émotions … Mon rôle est de l’accompagner et de le soutenir dans cette phase de profonde remise en question et de le guider vers l’adulte qu’il souhaite devenir.
Quelques exemples d’indications:
-
déprime, dépression
-
mutisme, repli sur soi
-
manque de motivation, manque de confiance en soi,
-
difficultés à s’orienter, angoisses face à l’avenir
-
agressivité, relations conflictuelles
-
fatigue chronique
-
symptômes psychosomatiques
-
conduites à risques
-
conduites addictives
Déroulement :
Le premier rendez-vous permet de rencontrer l’adolescent et ses parents, d’explorer le motif de consultation. En fonction de son âge l’adolescent est reçu seul ou avec ses parents. Si l’adolescent est d’accord pour entamer le processus de thérapie, nous déterminons ensemble la fréquence des séances suivantes. Une séance dure 1 heure. Le nombre de séances varie en fonction de la problématique traitée.